Aussi variées que la Suisse: les spécialités valaisannes Fleury convainquent par leur intense arôme.

Plus sur nos spécialités

Un jeune à l’esprit innovateur

Comment une simple idée est devenue en cinq décennies la deuxième plus grande entreprise de spécialités de viande séchée du Valais: tout commença en 1963, lorsque Gabriel Fleury fonda à Bramois son entreprise familiale reposant sur la tradition, l’artisanat et l’air de la montagne.

Au cours du temps, la méthode du séchage de la viande en Valais fut développée, cultivée et transmise de génération en génération – jusqu’au XXe siècle. Un jeune valaisan du nom de Gabriel Fleury remarqua comme il était difficile de fournir une nourriture saine et non périssable aux constructeurs des barrages du Valais.

La viande séchée, qui peut être longtemps gardée au cellier, lui apparut comme la solution idéale. Il commença à vendre sur les chantiers la spécialité valaisanne de viande séchée que sa mère fabriquait à la maison.

Avec succès. Gabriel Fleury fondait en 1963 la première manufacture de viande séchée à Bramois. 30 ans plus tard, son fils Louis Fleury reprit l’exploitation artisanale et ouvrit à Granges une nouvelle manufacture moderne. Encore aujourd’hui, plus d’un demi-siècle après sa fondation, la manufacture Fleury de Granges demeure le foyer des spécialités de viande séchée du Valais, réputées et appréciées bien au-delà des frontières cantonales, mais aussi nationales.

  • Fleury – film d’entreprise

    Fleury est aujourd’hui la deuxième plus grande entreprise de viande séchée du Valais et collabore avec succès depuis des décennies avec divers clients dans la vente au détail et la gastronomie. L’ancienne entreprise familiale fait partie des pionniers de la fabrication de viande séchée et garantit une élaboration régionale et traditionnelle de ses spécialités.